Vivre de la photo - le Plan d'Action by Fred Marie

"C'est impossible de vivre de la photo"


Pour certains, la photographie n’est qu’une passion, un hobby, un loisir. 
Pour d’autres, c’est un métier, une source de revenu, un style de vie. 

Vous pouvez très bien ne vouloir jamais gagner d’argent avec vos photos et ne pas souhaiter devenir "professionnel". 
D’ailleurs, il y a de fortes chances que la plupart des personnes de votre entourage ne cessent de vous dire que ce n’est pas "un vrai métier, que c’est trop compliqué d’en vivre ou que la concurrence est trop grande pour pouvoir se lancer et gagner de l'argent. 

Moi aussi j’ai entendu ça quand je me suis lancé en 2012. 

Et heureusement que je n’ai pas écouté ces personnes car au lieu de voyager à travers le monde en étant publié dans les plus grands magazines comme Géo, Le Figaro, Paris Match ou National Geographic, je serais surement aujourd’hui coincé dans un métro en route pour une longue et ennuyeuse journée de boulot, enfermé dans un bureau quelque part à Paris…

Au lieu de faire comme tout le monde, au lieu de suivre les règles, au lieu d’écouter les critiques et les frustrés, j’ai fait un choix : celui de devenir photographe professionnel et de vivre de ma passion. 

Ce n’était pas un choix facile et le chemin pour y parvenir a été long et compliqué. 

  • Je n’ai pas fait d’école photo car je n’avais pas 10 000 euros à dépenser dans des cours pour apprendre à utiliser le mode manuel de mon appareil.
  • Je n’y connaissais rien en vente ni en marketing, je pensais que c’était un truc d’escroc pour vendre des TV dans les hypermarchés. 
  • J’ignorais complètement comment fonctionne une entreprise (ni comment on en crée une), je sortais tout juste d’une Fac d’Histoire…
  • Je ne connaissais personne dans ce milieu professionnel, impossible d’être « pistonné » par tonton… 
  • Mon compte en banque était une zone sinistrée et il fallait pourtant investir dans du matos « professionnel » afin de réaliser des reportages…

Bref, c’était pas gagné ! 

Faire des photos ne suffit pas...


Comme tous les débutants, j’ai commencé par lire des articles de blog, regarder des vidéos sur YouTube et tenter en vain de contacter d’autres professionnels...

Mais ça ne fonctionnait pas.  

J’avais beau "sortir faire des photos", courir après l’actualité, réaliser des reportages… personne ne voulait acheter mes photos et mon compte en banque était toujours aussi vide que le cerveau de Nabila.

J’étais à deux doigts d’abandonner ce rêve et de chercher un "vrai travail" pour rentrer un peu d’argent... quand j’ai eu un déclic. 

"Et si j’arrêtais de perdre mon temps et que je passais vraiment à l’action ?"  

En prenant du recul, je me suis rendu compte que je n’écoutais pas vraiment les conseils que l’on me donnait depuis le début et qui semble aujourd'hui pourtant logiques : "forme-toi", "investi dans des compétences et des connaissances, pas du matos", "passe à l’action"…  

Dès lors, plutôt que de continuer à perdre mon temps à regarder des "tutos" sur  YouTube et à chercher des "trucs et astuces" sur internet, j’ai atomisé ce qui restait de mon prêt étudiant pour acheter des livres et investir dans des formations en ligne sur le marketing.  

J’ai enfin appris les deux compétences qui manquent à tous les photographes : la vente et l’entreprenariat. 

Sur le coup, mon banquier a fait la gueule. 

Aujourd’hui, il me harcèle avec ses propositions de placements...

La méthode "Ikea"


Quand on veut monter un meuble Ikea, on a deux solutions :  

1- Se croire plus malin que les autres, jeter la notice à la poubelle et perdre du temps à monter un truc « soi-même » qui se cassera la figure dans quelque temps.  

2- Faire preuve de pragmatisme, d’intelligence et d’humilité, suivre les étapes écrites par l’expert et avoir le bon résultat rapidement. 
 
Il se passe un truc assez magique quand on entre dans l’univers de l’entreprenariat.
On comprend que le succès dépend vraiment d’une chose : la capacité de passer à l’action en suivant une méthode qui fonctionne.

Voici la notice pour monter son activité de photographe (et comme chez Ikea, elle est très simple à suivre) : 
Que choisir entre "artiste" et "artisan", pourquoi le statut d'auto-entrepreneur est un piège, qu'en est-il pour les photojournalistes, etc...
Cette première partie a été réalisée en collaboration avec Joëlle Verbrugge, photographe et avocate, donc autant vous dire que les informations données sont plus que fiables.
Comment bien cibler son client idéal et surtout déterminer sa stratégie une bonne fois pour toute pour vraiment vivre de la photo.
Je fais un état des lieux en mode "catalogue" de tous les types de clients que vous pouvez cibler et surtout quoi leur vendre.
C’est la base de votre étude de marché, de votre business plan.
Comment rédiger une bonne facture ou une note de pige. Qu'est-ce que le droit d'auteur et comment cela fonctionne très concrètement.
On parle de droit d’auteur, de salaire, de pige et je vous montre les modèles que j’utilise moi-même au quotidien.
Mes meilleures stratégies pour trouver efficacement des clients et même mieux : être trouvé directement par les clients sans avoir à y passer ses journées…
À l’issu de cette dernière étape, vous avez en mains toutes les cartes pour vous lancer et obtenir vos premiers clients.

On commence ?


C’est donc le programme que je vous propose dans mon atelier "Le Plan d’Action". 

Tout ce que vous avez à faire, c’est regarder toutes les vidéos que vous trouverez dans votre espace de formation en ligne, prendre des notes et appliquer les conseils et méthodes que je partage avec vous.

Les vidéos sont courtes, efficaces, rapide à regarder et les conseils sont facilement et immédiatement applicables
Il suffit juste de passer à l’action ! 

Vivre de la photo - le Plan d'Action

Comment bien lancer son activité de photographe professionnel, simplement et efficacement...

Cette formation est faite pour vous si...


  • Vous êtes à la recherche d’une méthode efficace pour lancer votre activité de photographe et trouver vos premiers clients
  • Vous voulez vous lancer dans ce formidable métier et vous avez un autre boulot à côté qui ne vous rend pas complètement heureux
  • Vous n’avez pas envie de passer des heures à lire des livres sur le juridique et l’administratif, et vous voulez le résumé en vidéo
  • Vous voulez passer plus de temps à photographier et voyager, pas à chercher des infos sur internet pour savoir si vous êtes dans les clous au niveau de la loi... et des impôts.
  • Vous avez compris que pour réussir dans ce métier, il ne faut pas investir uniquement dans du matos photo mais aussi en vous !

Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous savez que je ne suis pas du genre à faire du bla-bla pour le plaisir et que j’ai pour habitude d’aller droit au but dans mes explications.

Votre temps et le mien sont précieux, c’est pourquoi cette formation dure moins de 2h et je réponds personnellement à vos questions dans un espace privé dédié.
En plus des vidéos expliquant la mét, je vous donne accès à différentes vidéos bonus sur des points précis et très utiles qui vont vous faire économiser des heures de lectures ou de coups de fil auprès d’institutions comme l’AGESSA ou les sociétés d’auteurs.

Par ailleurs, pour vous aider à aller encore plus vite, j’ajoute régulièrement du contenu nouveau dans votre espace. 

Voici les bonus que je viens d’ajouter pour vous (il y a plus de 5 heures de vidéo !)  

[Gratuit] Atelier vidéo "Business Plan de Stratège"

Cet atelier fait partie du contenu que je propose dans le "Club des Stratèges", une formation premium dans laquelle j'enregistre un cours de plus d’une heure toutes les semaines en direct. 

Dans cette vidéo, on revient sur la base de votre activité de photographe-entrepreneur : le business plan. 
Comment définir son chiffre d’affaires prévisionnel ? Et surtout, comment mettre en place la bonne stratégie pour l’atteindre. 

[Gratuit] Atelier vidéo "Objectif 30K de CA"

La suite de l’atelier sur le Business Plan avec cette fois 5 études de cas à la fois concrètes et théoriques afin de vous permettre de s’adapter à vos envies et vos besoins spécifiques. 

On va voir comment atteindre les 30 000 euros de revenu annuel en faisant de la photographie de mariage, d’événementiel, de portrait, de presse et d’édition. 

[Gratuit] Atelier vidéo "Droit d’auteur et droits des photographes"

Très très grosse mise à jour sur la question des 3 statuts professionnels pour les photographes mais aussi le topo complet sur le droit d’auteur.
Cette vidéo inédite est extraite de l’espace de formation des membres du Collectif DR, l’agence de photoreporters que j’ai créé fin 2019. Toutes les semaines, on fait un cours en direct sur Zoom et cette fois il est question de droit avec Joëlle Verbrugge, membre du Collectif et également avocate.
Accéder à l'Atelier maintenant et recevoir les Bonus

Passez à l'action !


La seule façon d’avoir des résultats c’est de passer à l’action. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une formation complète qui va vous permettre d’avoir toutes les réponses à vos questions et surtout de passer à l’action.
 
J’ai construit cette formation non pas comme un livre qu’on lit une fois et qu’on place sur une étagère avant de prendre la poussière, mais comme un véritable plan d’action qui va vous rapprocher de votre objectif principale : gagner votre vie avec la photographie.

Ce qu'en pensent mes élèves

Si vous vous demandez si ça vaut le coup d’investir dans cette formation en ligne, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle quelques un de mes élèves font un retour sur le contenu et l’accompagnement que je propose.

Comment ça se passe après la commande ?

Après avoir cliqué sur « Accéder » ci-dessus, vous serez redirigé vers un bon de commande avec la possibilité de régler par carte bleue. 

À noter que ce bon de commande vous donne accès à d'importantes réductions sur d'autres formations !
 
Une fois la commande validée, vous recevrez un mail (à l'adresse que vous avez utilisé pour le paiement, attention à bien l'écrire) contenant les accès à un espace privé en ligne dans lequel vous pouvez regarder l'atelier.

À tout de suite !

Qui suis-je pour vous apprendre à vivre de la photographie ?

Mon nom est Fred, et je suis photographe professionnel, spécialisé dans le grand reportage pour les magazines (Paris Match, VSD, le Figaro, etc)
 
En parallèle de mon travail pour la presse, je donne des formations aux photographes amateurs et professionnels.
 
J'enseigne notamment le photojournalisme à Sciences Po Toulouse et j'accompagne des photographes professionnels via des formations en vidéo ainsi que des Masterclass en ligne.