Pour certains, la photographie n’est qu’une passion, un hobby, un loisir.
Pour d’autres, c’est un métier, une source de revenu, un style de vie.
Vous pouvez très bien ne vouloir jamais gagner d’argent avec vos photos et ne pas souhaiter devenir "professionnel".
D’ailleurs, il y a de fortes chances que la plupart des personnes de votre entourage ne cessent de vous dire que ce n’est pas "un vrai métier, que c’est trop compliqué d’en vivre ou que la concurrence est trop grande pour pouvoir se lancer et gagner de l'argent.
Moi aussi j’ai entendu ça quand je me suis lancé en 2012.
Et heureusement que je n’ai pas écouté ces personnes car au lieu de voyager à travers le monde en étant publié dans les plus grands magazines comme Géo, Le Figaro, Paris Match ou National Geographic, je serais surement aujourd’hui coincé dans un métro en route pour une longue et ennuyeuse journée de boulot, enfermé dans un bureau quelque part à Paris…
Au lieu de faire comme tout le monde, au lieu de suivre les règles, au lieu d’écouter les critiques et les frustrés, j’ai fait un choix : celui de devenir photographe professionnel et de vivre de ma passion.
Ce n’était pas un choix facile et le chemin pour y parvenir a été long et compliqué.
- Je n’ai pas fait d’école photo car je n’avais pas 10 000 euros à dépenser dans des cours pour apprendre à utiliser le mode manuel de mon appareil.
- Je n’y connaissais rien en vente ni en marketing, je pensais que c’était un truc d’escroc pour vendre des TV dans les hypermarchés.
- J’ignorais complètement comment fonctionne une entreprise (ni comment on en crée une), je sortais tout juste d’une Fac d’Histoire…
- Je ne connaissais personne dans ce milieu professionnel, impossible d’être « pistonné » par tonton…
- Mon compte en banque était une zone sinistrée et il fallait pourtant investir dans du matos « professionnel » afin de réaliser des reportages…
Bref, c’était pas gagné !